Peter Venkman, Ph.D. est un personnage fictif de la franchise Ghostbusters . Il s'agit d'un parapsychologue et membre des Ghostbusters, apparaissant dans les films SOS Fantômes et SOS Fantômes II et dans la série animée télévisée Les SOS Fantômes .Dans les deux films d'action en direct, il a été dépeint par Bill Murray , et a été exprimé dans la série animée d'abord par la musique Lorenzo , puis par Dave Coulier .
En 2008, Peter Venkman a été sélectionné par le magazine Empire comme l'un des 100 personnages plus grand film de tous les temps, [1] décrit par Semlyen Empire Nick de «l'ultime héros de New York: cynique, sarcastique, secret d'un naturel doux", [1] «un homme possédé par la spontanéité maniaque, avec une habitude de virevolter dans les cercles autour d'un hall public ou de déclarer l'amour éternel pour une femme qu'il vient de rencontrer", et le "plus populaire" personnage joué par Murray.
Caractère:Né à Brooklyn, NY, Peter est l'un des 3 médecins de la parapsychologie de l'équipe; Il est titulaire de 2 doctorats, le premier en psychologie et l'autre en para psychologie.
A l'origine, ne semblant pas croire aux fantômes, il lui a suffit d'en voir un pour réviser son jugement!
Dans les films il se caractérise comme un personnage désinvolte, ayant une attitude de charlatan vis à vis de sa profession et s'étant fait une réputation de coureur de jupons!
Les SOS fantômes:Peter, malgrés sa réputation de coureur, sait garder la tête froide en toute circonstance et peu même se montrer plus rusé que ses compères... ( cf. le 1er film lorsqu'il arrive à convaincre le maire de les faire sortir de prison pour battre Gozer; mais aussi le 2eme film quand ils subissent un interrogatoire à l'asile et qu'il est le seul à dire au docteur qu'il ne croit pas à ces choses là, que ces mecs sont des malades, pour démontrer qu'il n'est pas fou et qu'il n'a rien à voir avec ses copains! )
Bien que n'étant pas le leader du groupe, Venkman a toujours son mot à dire et arrive bien souvent à inverser la tendance de part son bas-goût et sa " tchatche " naturelle!
---> Peter fut élevé par un père homme d'affaire qui passait plus de temps à voyager qu'à s'occuper de son fils, d'ailleurs les relations entre les deux étaient bien souvent tumultueuses...
Etant enfant, Peter adorait les trains; il a même fait 2 ans en école d'ingénieur avant de se rendre compte qu'il n'était pas fait pour ça et de se retourner vers la psychologie!